3 Étapes pour définir le client idéal de ton business en ligne
Introduction: 3 Étapes pour trouver et définir le client idéal de ton business en ligne
Dans cet article, on va regarder comment définir son client idéal dans son business. C’est un élément très important, voire le plus important. C’est une étape qui est trop sous-estimé par les débutants et qui provoque souvent beaucoup d’échecs.
Définir son client idéal: Pourquoi c’est si important ?
Car ton client idéal c’est celui que ton business va servir au quotidien. Et si tu ne le sers pas bien, que tes messages ne sont pas adaptés à ton client idéal, que tu ne combles pas les vrais besoins de tes clients idéaux, et bien rapidement, tu n’auras plus de business …
Un business fonctionne car il apporte une réelle plus-value à leur clients. Comprendre qui est ton client idéal, c’est comprendre comment réellement leur apporter une plus-value mais aussi de la meilleure manière possible.
Et en tant qu’entrepreneur, c’est là ou ton focus doit être. Comment donner un maximum de valeur à ton client idéal, comment le servir au mieux, etc… Si tu te focalises à 100% sur ton client idéal, tes affaires marcheront naturellement. Pas besoin de focaliser sur l’argent, il suivra naturellement.
Définir son client idéal: Qu’est-ce que c’est concrètement identifier son client idéal ?
Identifier le client idéal de ta niche, c’est connaître parfaitement tes potentiels clients. Et les connaître parfaitement fait toute la différence. Parce que si tu les connais parfaitement, tu sauras comment leur parler, comment attirer leur attention, tu sauras comment leur apporter de la valeur, comment les servir correctement, bref connaître ton client idéal c’est la base de ton business.
Comment définir son client idéal ? Rien de mieux que créer des personas !
Pour ceux qui ne savent pas, qu’est-ce qu’un Persona ?
En anglais, le terme « Persona » signifie simplement « personnage ».
Il s’agit d’une personne fictive, un personnage, un archétype, un individu stéréotypé qui va symboliser les différents profile type de tes clients cibles idéaux.
Chaque groupe de persona représente un groupe homogène de clients cibles.
Tes personas vont être défini par leur âge, leur job, leur lieu de vie, leurs centres d’intérêts, leurs peurs, leurs objectifs, leurs comportements d’achat. Ou encore, et surtout, quels réseaux sociaux ils utilisent, où font ils leur recherchent sur internet et pourquoi… Etc.
Pour un business en ligne, je recommande de définir 3 personas maximum. Car on estime qu’il suffit de 3 personas pour couvrir 90% des clients de ton business.
Voici un exemple:
Je vais illustrer ça par un exemple. Disont qu’un persona de mon business Attirelesucces, donc la vente de ma formation en ligne Business Libre peut être : Jean, jeune homme de 25-30 ans, étudiant en économie, vit dans une grande ville française comme Paris, Lyon ou Bordeaux, il aime faire la fête avec ses amis le week-end et il s’intéresse de plus en plus à l’entrepreunariat.
En effet, après 2—3 stages, Luc s’est rendu compte de la réalité d’un emploi salarié et craint ce monde d’adulte qu’il aimerait éviter. Son objectif est alors de trouver une solution, qui lui permet de garder sa liberté et de pouvoir vivre convenablement. Il fait alors beaucoup de recherches sur internet, notamment dans les forums ou plateformes de digital nomad, il rejoint également les groupes Facebook et Télégram concernant les digital nomad, dans le but d’obtenir des informations et de l’aide. Il utilise principalement instagram comme réseaux sociaux, etc,,, etc,, etc,.
L’idée, c’est vraiment de creuser un maximum. Il faut connaître ses peurs, ses objectifs, ses challenges pour parvenir à ses objectifs, bref un maximum d’informations.
Pourquoi définir des personas ?
Bon honnêtement est-ce vraiment utile pour une petite entreprise qui démarre ?
On pense souvent à tort que les personas sont réservés aux grandes entreprises mais c’est faux. Même un petit business en ligne qui démarre a besoin de connaître ses segments de clients principaux et définir ses 3 personas. Et j’ai longtemps fait moi-même l’erreur crois-moi !
Il y a 5 raisons principales à l’importance de définir ses personas …
La première, c’est que comme je l’ai dit avant, ça te permet de mieux comprendre tes clients cibles
…et donc de prendre la bonne direction dans ta création de contenu, d’emprunter le bon langage, d’utiliser le bon message et d’aller chercher tes clients au bon endroit.
Si tu ne connais pas tes clients cibles, tu ne sauras pas si tu dois aller les chercher sur Instagram, YouTube ou Facebook ?
Ou encore, quel type de contenu vas-tu créer pour que ce contenu lui plaise ?
Et surtout, comment communiquer avec eux pour vendre efficacement et naturellement ton offre.
La 2ème raison c’est que c’est beaucoup plus facile de communiquer directement avec ton client idéal si tu sais à quoi il ressemble.
Lorsqu’on a un business en ligne, on ne communique jamais directement avec nos clients en face à face mais nous parlons à des écrans ou des objectifs de caméra. Humainement parlant c’est très difficile de se représenter qui nous écoute, qui s’intéresse à notre business et à qui on parle à longueur de journée. Si on connaît nos 3 presonas, ça simplifie la communication avec son audience. En effet c’est mieux de savoir à qui on parle, à qui on va adresser nos messages.
La 3ème raison c’est que tes personas te permettront de construire un branding qui correspond et attire tes clients cibles.
Je ne pense pas que tu utiliserais forcément du rose fushia dans ton branding si tu t’adressais à une audience exclusivement masculine qui adore la mécanique et qui écoute du métal à longueur de journée, par exemple.
La 4ème raison, c’est que ça t’oblige à rester focus sur tes 3 personas et ne pas t’évader en tentant d’aller chercher d’autres types de potentiels clients…
…et mettre de l’énergie pour une cible qui n’est pas suffisamment grande et intéressante pour être rentable.. C’est une grosse erreur qu’on a tendance à faire au début de la création d’un business : penser que tout le monde est ciblé et intéressé par notre offre/formation/coaching… Mais non… Je te rappelle qu’un business qui cible tout le monde, en vérité il ne cible personne.
La 5ème raison, c’est que Les entreprises qui utilisent les personas sont celles qui ont le plus de succès !
D’après MarketingInsiderGroups, 93% des entreprises qui dépassent leurs objectifs de vente et prospects segmentent leur base de données par persona.
Une étude de cas chez MarketingSherpa a révélé que le fait d’avoir déterminer des personas avaient eu l’impact suivant:
Une augmentation de 900% de la durée de visite sur leur site web,
Une hausse de 171 % des revenus générés par le marketing,
Une variation positive de 111 % du taux d’ouverture de leurs e-mails,
Et une augmentation de 100% du nombre de pages visitées sur leur site web
Rien que ça !
Définir son client idéal:
Maintenant on va voir comment construire un persona en 3 étapes :
Étape 1) Détermine 3 objectifs différents principaux
La première chose à faire c’est de déterminer 3 objectifs différents principaux de ton offre. Puis pour chaque objectif tu vas définir 1 persona par objectif.
Par exemple, si tu souhaites devenir coach fitness, tu vas définir 3 objectifs de tes clients cibles : persona 1) perte de poids, Persona 2) prise de masse, Persona 3) meilleure santé.
Si tu souhaites devenir coach love on peut imaginer 3 objectifs du genre :
- Trouver l’amour
- Raviver la flamme dans un couple
- Récupérer son ex
Bref tu dois trouver les 3 objectifs principaux qu’ont tes potentiels clients en venant faire appel à ton offre.
Étape 2) Accumule des informations concernant chaque persona
La deuxième étape consiste à effectuer des recherches pour collecter un maximum d’informations sur tes clients cibles.
Voici les 9 types d’informations que tu dois récolter :
- Des informations démographiques : l’âge, le genre, l’emploi, le niveau de revenu, le niveau de formation, le type d’étude effectuée, etc.
- Des informations sur ses centres d’intérêt : la nature, la spiritualité, la finance, qu’est-ce qui les anime dans leur vie ? Quels sont ses centres d’intérêt ?
- Des informations sur sa communication : Avec qui communique-t-il ? Quel canaux utilise-t-il pour communiquer ? A quel moment de la journée ?
- Quelles sont ses sources d’informations, où est-ce que ton client idéal recherche des informations et se renseigne.
- Quels sont ses objectifs et ses valeurs ? Quels sont les objectifs de ton client idéal que ton entreprise, ton service ou ton offre peut les aider à atteindre ?
- Quelles sont ses challenges, ses peurs et ses douleurs
- Quel est son rôle dans un processus d’achat, que fait-il avant de passer à l’acte d’achat, quel est son comportement d’achat et quels sont ses objections lors d’un achat, qu’est-ce qui l’empêche d’acheter chez toi
- Qu’est-ce qui les empêche d’atteindre leurs objectifs sans toi ? : (Par exemple dans le cas d’un souhait de perte de poids à manque de motivation, difficulté à trouver la bonne méthode)
- Quels sont les résultats qu’attendent tes clients potentiels quand ils achètent chez toi ?
Étape 3) Nomme et remplis le profil de votre persona
À présent, tu as toutes les informations nécessaires à la bonne création de tes 3 personas. Il suffira de leur donner un nom et de synthétiser les informations en créant une sorte de profil.
Tu trouveras des modèles gratuits sur internet si tu veux illustrez cet exercice. Ce que je te conseille fortement car je le répète, c’est une étape très importante pour ton business.
Ce n’est pas pour rien que dans ma formation Business Libre, j’ai consacré un bon chapitre à cette partie et que je transmets un modèle très complet de persona à remplir. Et je pense sincèrement qu’une grande partie du succès de mes élèves viennent de la qualité que j’ai attribué à cette partie.
Définir son client idéal: conclusion:
Créer ses personas, c’est une étape où l’on doit prendre le temps de vraiment bien les faire. Des personas bien définis augmentent infiniment tes chances de succès. Sans compter, que s’ils sont bien définis, tu gagneras énormément de temps par la suite !
Car tu sauras exactement à qui tu t’adresses, tu sauras exactement comment les satisfaire et tu ne perdras pas de temps inutilement à chercher encore et encore à comment écrire tes publicités par exemple car tu ne savais même pas à qui tu parlais !
Abonne-toi à ma Newsletter Privée
Voilà, l’article touche à sa fin ! Si tu veux en savoir plus sur le business en ligne et notamment le business en ligne automatisé, tu peux t’inscrire gratuitement à ma newsletter privée.
Je partage du contenu premium gratuitement pour aider les gens à créer leur propre business en ligne automatisé ! Chaque jour tu recevras un e-mail de valeur contenant des informations précieuses pour tes projets mais aussi de la motivation.
J’espère que cet article t’aura plus, n’hésite pas à partager ton opinion sur le sujet dans les commentaires.
Je te souhaite une très belle soirée et je te donne rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel article !