Business physique vs business en ligne, lequel choisir?
Business physique vs business en ligne, lequel choisir? C’est l’article de blog de la semaine que je vous propose! Restez attentifs jusqu’à la fin car je vous partagerai mon avis en détail!
Hello ! Je suis Marika de Attirelesucces. Il y a quelques années j’ai créé mon premier business en ligne qui est Attirelepositif.
Un business où j’aides les personnes à transformer leur vie de A à Z.
Ce Business a eu un énorme succès. Durant ces années, j’ai vécu des hauts et des bas, des échecs et des succès mais surtout, j’ai cumulé beaucoup d’apprentissage et de connaissances sans lesquelles je n’aurais jamais pu obtenir un tel succès.
C’est la raison qui m’a poussée à créer Attirelesucces, mon nouveau blog pour aider les gens comme vous, à créer votre Business en ligne rentable, humain et surtout qui vous rendra libre.
Business physique vs business en ligne
On va débuter l’épisode par poser le contexte du commerce de détail mondial. D’après les chiffres Statista, En 2015, le commerce de détail traditionnel représente à peu près 93% des ventes. Les 7 % restants représentent les ventes en ligne.
7 ans plus tard, soit en 2022, le commerce de détail traditionnel ne représente plus que 79%, le commerce en ligne représentant 21% des transactions dorénavant.
Et toujours selon Statista, dans 3 ans seulement, en 2025, plus d’un quart des ventes se feront en ligne soit près de 25%.
Business physique vs business en ligne: un contexte très clair…
En vous partageant ces quelques chiffres, je voulais illustrer le contexte actuel. Et ce contexte n’est rien d’autre qu’une augmentation croissante et constante du e-commerce, au détriment du commerce de détail traditionnel.
La crise du coronavirus a aussi provoqué un boom et accélérer cette croissance. La plupart des consommateurs n’ont pas eu d’autres choix que d’acheter en ligne. Et les business physiques, quant à eux, ont été fortement pénalisés durant cette crise.
Du coup, si aujourd’hui vous êtes entrepreneur ou vous voulez le devenir, vous vous êtes sûrement déjà posé la question :
« quel business faire, quelle idée ? Plutôt un business physique ou un business en ligne ? »
Et je vais essayer de vous donner mon avis donc restez attentif jusqu’à la fin !
Le business physique décroît, le business en ligne croît
Comme on a pu le voir, le e-commerce croît chaque année et les business traditionnels décroissent. On peut aimer ou non, c’est l’évolution de notre société qui dicte cette tendance. Et je pense sincèrement que cette tendance ne va pas s’arrêter. Bien au contraire.
Le commerce en ligne prendra toujours plus de parts de marché d’années en années et je pense cela pour 3 raisons principales :
- Premièrement parce qu’il y a encore beaucoup de business qui sont « digitalisables » et qui ne le sont pas encore. Par digitalisable, j’entends des business qui peuvent opérer 100% en ligne mais qui ne le sont pas encore. Soit par choix de l’entrepreneur, soit par méconnaissance du digital de la part du dirigeant.
- L’amélioration de la technologie transformera constamment les business non digitalisable en business digitalisable ! En améliorant constamment l’expérience utilisateur via des supers applications, je suis persuadée qu’à l’avenir un bon nombre de business qu’on pense aujourd’hui non digitalisable le deviendront demain.
Un exemple tout bête, au début d’internet, on ne pensait pas voir un jour un restaurant 100% digitalisable. Aujourd’hui avec l’application par exemple, Uber Eats c’est simple, agréable et rapide. On a le restaurant en ligne, on commande en ligne, on paie en ligne et on reçoit son repas à la maison. Le restaurant peut n’avoir qu’une cuisine et un ordinateur, il peut fonctionner. - L’évolution démographique : on voit bien que les nouvelles générations sont beaucoup plus connectées que les anciennes générations. Donc les nouvelles générations, futurs consommateurs, auront plutôt tendance à consommer en ligne. Et en même temps, on perdra peu à peu les générations plus hostiles au commerce en ligne, qui elles, avaient pour habitudes de consommer traditionnellement.
En tenant compte de ces 3 raisons, je pense qu’aujourd’hui si vous voulez entreprendre, il est absolument nécessaire de penser à une stratégie digitale. Même si vous voulez avoir une boutique physique ou des bureaux physiques, si 25% des consommateurs achètent en ligne vous ne pouvez pas vous permettre de passer à côté de 25% d’acheteurs.
Qu’est-ce que moi je ferais ? Un business physique vs business en ligne ?
Personnellement je mise sur le business en ligne à 100%. Pourquoi ?
Parce qu’il faut penser long terme !
Je pense que pour prendre une bonne décision, il faut toujours penser long terme. Or quand on sait que le business physique décroît chaque année et que le commerce en ligne croît, il ne fait aucun doute que le business en ligne l’emporte haut la main de ce point de vue-là.
Les business physiques sont coûteux et risqués
Malheureusement, un business physique représente de nombreux inconvénients. En termes de coûts, il faut des locaux, un loyer, il y aura également des charges sur ce loyer comme l’électricité. Il y a les frais de déplacements jusqu’à vos locaux, sans compter le temps de déplacement.
Le business physique nécessite également d’avoir de grosses économies pour se lancer. Il faut poser la caution de votre local, il faut acheter le mobilier, la déco, etc… Et comme tout business, c’est quasi impossible d’être sur que ça va marcher au début !
Bref, les business physiques c’est très coûteux et risqué.
Les business digitaux en revanche sont idéaux pour se lancer
Je pense que si vraiment vous voulez devenir entrepreneur, vous devriez d’abord vous concentrer sur le digital. Parce que créer son business en ligne c’est simple, rapide, et très peu coûteux.
Par exemple, moi j’ai commencé mon business en ligne avec moins de 30€ par mois de charge. Ce qui m’a permis d’être très rentable rapidement. Je travaillais depuis chez moi, sans prendre de risques financiers inconsidérable ! Je n’ai pas eu à puiser dans mes économies par exemple !
Ensuite, si votre business décolle en ligne, rien ne vous empêche ensuite de réinvestir vos gains pour louer un local et démarrer votre activité physiquement également !
Je pense que c’est une manière plus saine de débuter dans l’entreprenariat.
Je ne suis pas très fan des prises de risques. Pour moi il est hors de question d’emprunter pour entreprendre ou faire des levées de fond. Je préfère débuter petit et avancer gentiment. Du coup, vue que je suis plutôt prudente, j’ai longtemps cru que le business n’allait jamais être une option pour moi. Mais le business en ligne m’a permis d’y trouver mon compte !
90% des business, vous pouvez les faire en ligne
Aujourd’hui, beaucoup de gens sont persuadés que leur idée de business n’est pas 100% digitalisable. Alors qu’enfaite, ils ne connaissent juste pas les bons outils et les bonnes stratégies pour vendre leur offre en ligne ! Aujourd’hui, il y a des coachs de tout genre qui travaillent à 100% en ligne. Il y a des restaurants 100% en ligne, il y a des psychologues, des médecins, des avocats, des architectes d’intérieurs, bref il y a de tout !
Je pense sincèrement qu’au minimum 90% des business peuvent réellement être opéré à 100% en ligne.
Si vous êtes persuadés que votre idée business est impossible à être 100% digitalisé, envoyez-moi un Message Privé sur mon compte instagram @attirelesucces et je vous donnerai une piste sur comment vous pouvez digitaliser votre idée.
Le business en ligne c’est moins de coûts, moins de risques mais aussi plus de temps !
Honnêtement, le business en ligne permet de réduire considérablement vous coûts, vous rendants beaucoup plus profitable, mais il y a aussi une autre chose…
Un business en ligne vous permet de gagner énormément de temps si vous le souhaitez. Car à la condition d’être bien réalisé, vous pouvez automatiser jusqu’à 100% de votre business. Personnellement, j’automatise 80% de mon business car j’adore ce que je fais. Mais je pourrais très bien l’automatiser à 100% et à moindre coût.
En automatisant 80% de mon business, je me dégage énormément de temps libre, je peux profiter de la vie et surtout j’ai un business qui travaille pour moi et non l’inverse.
Si vous voulez en savoir plus sur le business en ligne et surtout les business en ligne automatisés, je vous renvoie vers ma vidéo « Créer un business en ligne automatisé ». Je vous explique brièvement comment le faire.
Business physique vs business en ligne: conclusion
Je pense que vous l’aurez compris. Selon moi, Le business en ligne a énormément d’atouts non négligeables. Des coûts bas, des risques très limités, la possibilité d’automatiser à 100% l’entièreté de son business,..
Bref pour moi il ne fait aucun doute que le business en ligne n’a rien à envier au business physique. D’ailleurs si vous voulez en savoir plus sur le business en ligne et notamment le business en ligne automatisé, vous pouvez vous inscrire gratuitement à ma newsletter privée.
Je partage du contenu premium gratuitement pour aider les gens à créer leur propre business en ligne automatisé ! Chaque jour vous recrevrez un e-mail de valeur contenant des informations précieuses pour vos projets. Si vous ne voulez pas rater l’e-mail de demain, alors abonnez-vous maintenant !
J’espère que cette vidéo vous aura plus, n’hésitez pas à partager votre opinion sur le sujet dans les commentaires, je suis toujours ouvertes à d’autres opinions et à en discuter avec vous 😊
Je vous souhaite une très belle soirée et je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel article!