pourquoi et comment établir sa stratégie de contenu marketing

Pourquoi et comment établir sa stratégie de contenu (Marketing de contenu)?

Dans cet article, nous allons voir en détail pourquoi et comment établir sa propre stratégie de contenu pour son business en ligne.

Cette stratégie qui n’est ni plus ni moins qu’une stratégie en ligne basée sur le marketing de contenu, qui est aujourd’hui très en vogue.

Je dirais même que cette stratégie est désormais incontournable aujourd’hui et certainement encore plus à l’avenir.

Si tu as un business en ligne ou tu songes à en créer un, alors il te faudra une stratégie de contenu cohérente et percutante pour attirer tes potentiels clients vers tes offres.

Et ça tombe bien car dans cette vidéo, nous allons justement voir ensemble comment pourquoi et comment créer ta stratégie de contenu afin qu’elle t’apporte des résultats concrets.

Reste bien attentif, car beaucoup de valeur te sera transmise dans cet article!

Commençons cette vidéo par définir précisément ce qu’est-ce qu’une stratégie de contenu (marketing de contenu)

La stratégie de contenu ou « marketing de contenu » est simplement le fait qu’une entreprise crée son propre contenu et le diffuse dans différentes plateformes afin d’attirer des potentiels clients sur leur site internet ou ses offres.

Alors pourquoi et comment établir sa stratégie de contenu?

Le but de ces contenus est évidemment, d’amener peu à peu les personnes intéressées par le contenu proposé, soit les potentiels clients, vers les offres de son entreprise.

C’est une manière d’amener les gens vers ses offres qui est plus douce que la publicité en ligne où l’on renvoie généralement les potentiels clients directement vers ses offres.

Stratégie de contenu vs publicité en ligne lequel est le meilleur « marketing de contenu »?

La publicité en ligne contient généralement un message plus bref et renvoie plus directement vers ses offres. Tandis que dans une stratégie de contenu on retrouvera des contenus bien plus long sur des sujets qui intéressent les potentiels clients d’une entreprise.

Aujourd’hui ces contenus sont principalement des articles ou des vidéos et ont pour but d’apporter un vrai plus à ses potentiels clients. En transmettant des informations de qualité dans tes contenus, tes potentiels clients obtiendront une image de confiance de toi et de ton entreprise.

Ces contenus dont on parle sont aujourd’hui principalement des articles ou des vidéos. Tu en voit certainement une bonne quantité sur Youtube ou via des articles de blogs par exemple. Mais ces contenus peuvent aussi être des réels instagram, des TikToks, un épisode de podcast et j’en passe.  Bon tu t’en doutes bien, mais ce dont on parle ne s’agit pas de la vidéo de chat qui fait rire tout le monde! Ce n’est pas ça le marketing de contenu!

Stratégie de contenu: il peut aussi s’agir d’un réel ou d’un Tik Tok!

Il peut s’agir d’une vidéo tik tok d’un love coach qui donne 5 conseils de séduction, d’un podcast d’un éducateur canin qui t’apprends une technique pour que ton chien cesse d’aboyer ou encore une vidéo youtube où un business coach t’explique qu’est-ce que c’est qu’une stratégie de contenu, petit clin d’œil à ce contenu que tu consommes actuellement.

Peu importe le canal ou la plateforme que tu utilises pour transmettre tes contenus. Il faut que ceux-ci apportent une réelle plus-value à tes potentiels clients. Ainsi, tu gagnes leur confiance et le jour où ils sont prêts à passer à l’action, ils feront évidemment appel à tes offres.

Dans « stratégie de contenu » il y a le mot « stratégie »

Bon, si on parle de stratégie de contenu, c’est car ces contenus doivent suivre une certaine stratégie. Il n’est pas question de créer des contenus dans tous les sens sans qu’il n’y ait une véritable logique derrière. L’idée de la stratégie est évidemment de mener tes potentiels clients à l’achat, donc il va falloir réfléchir à une succession de contenus, qui amèneront peu à peu tes potentiels clients vers tes offres d’une manière ou d’une autre.

Maintenant que tu as compris ce qu’est une stratégie de contenu, je vais t’expliquer pourquoi c’est une stratégie incontournable actuellement et encore plus à l’avenir.

Il y a évidemment plein de raisons de réaliser une stratégie de contenu solide.

La première raison c’est que c’est une stratégie de contenu marketing qui ne te coûte rien.

Enfin presque, car rédiger les contenus, les publier et les référencer, cela va te prendre du temps. Donc ça te coûte du temps, mais sur le long terme, c’est très, très rentable.


La deuxième raison c’est que chacun de tes contenus va pouvoir attirer des potentiels clients en illimité.

Ces contenus ont donc un cycle de vie assez long. Étant donné qu’ils seront toujours disponibles sur les plateformes. Et si en plus tes contenus sont bien référencés dans les plateformes, tu pourras attirer régulièrement de nombreux prospects.

La troisième raison c’est que la publicité en ligne, devient moins attrayante comme marketing de contenu.

En effet, on peut notamment constater que les coûts des publicités sur des plateformes tels que Facebook Ads ou Google Ads par exemple, ont constamment augmenté. Du coup, aujourd’hui, il faut vraiment avoir une très bonne marge pour espérer être rentable avec la publicité en ligne.

Du coup, il est de moins en moins tentant d’utiliser la publicité en ligne pour attirer des potentiels clients. Ce qui rend la stratégie de contenu la stratégie numéro 1 à mettre en avant dans ton entreprise.

La quatrième raison c’est que c’est une stratégie qui aura un effet exponentiel à long terme.

Alors certes, cela peut être un désavantage d’attendre. Néanmoins c’est une technique qui apportera peu de résultats dans un premier temps, mais plus le temps passe, plus les résultats seront importants et exponentiels.

Car si tu suis de manière régulière ton calendrier éditorial de publications, et bien tu devrais cumuler de nombreux contenus après seulement quelques mois. Et si chaque contenu continue d’attirer des potentiels clients et bien plus tu auras de contenus publiés, plus tu attireras des potentiels clients évidemment.

La cinquième raison c’est que ta stratégie de contenu c’est aussi un moyen de te différencier de la concurrence.

En apportant de la valeur sur ton marché via tes contenus, tu peux faire une grosse différence aux yeux des potentiels clients de ton marché. En effet, dans tes contenus tu peux aussi apporter ta personnalité, tes valeurs, ta vision, tes opinions et ta bonne humeur, ce qui plaira naturellement plus qu’un contenu purement « corporate » où l’on sent qu’il s’agit plus qu’un robot plutôt qu’un humain qui a rédigé ce contenu.

La sixième raison c’est que tu obtiendras la confiance de tes potentiels clients.

Lorsque tu rédigeras tes contenus de valeur, tu pourras y apporter ton expertise, montrer ton savoir-faire et ton expérience auprès de tes potentiels clients. Tu deviendras en quelques sorte une figure d’autorité auprès d’eux.

Et c’est un élément très important à prendre en compte pour déclencher une vente ! Il est rare d’acheter chez quelqu’un en qui on a pas confiance. A l’inverse, on aura plus tendance à acheter chez quelqu’un que l’on perçoit comme une figure d’autorité.

Il y a évidemment encore d’autres raisons d’établir une stratégie de contenu. Mais ce sont, selon moi, les raisons principales de pourquoi tu dois absolument établir une stratégie de marketing de contenu.

Désormais, comment mettre en place une stratégie de contenu efficace ?

La première chose à faire pour mettre en place une stratégie de contenu efficace:

je conseille tout d’abord d’identifier la ou les plateformes à privilégier.

Si tu as une clientèle plutôt jeune, entre 18 et 35 ans alors des plateformes telles que Instagram seront certainement plus intéressantes que Facebook.

Si tu as une clientèle plutôt séniore, alors il vaudrait mieux privilégier Facebook par exemple.

L’idée est de vraiment bien connaître ta cible et de savoir dans quelles plateformes ils consomment du contenu.

Tu peux évidemment choisir de publier chaque même contenu dans toutes les plateformes, mais je te conseille d’abord de te focaliser dans les plateformes où tes potentiels clients se trouvent en majorité.

Il vaut mieux être un AS sur une ou deux plateformes plutôt que médiocre sur toutes les plateformes.

Pour mon premier Business Attirelepositif, je me suis d’abord focalisé à 100% sur Instagram et le podcast et en 4 ans seulement j’ai réuni une communauté de plus de 400’000 abonnés sur Instagram et plus d’un million et demi de téléchargements de mon podcast.

Je suis persuadé que je n’aurai pas atteint de tels chiffres si je m’étais disperser dans toutes les plateformes dès le début.

Je commence que maintenant à me diversifier en exploitant d’autres plateformes comme Youtube ou les articles de blog par exemple.

Bref, dès que tu auras identifié parfaitement les 1 ou 2 plateformes où se trouvent tes potentiels clients, alors…

La deuxième chose à faire sera d’apprendre comment fonctionnent les algorithmes des plateformes que tu as choisi.

En effet, tu auras beau publier des contenus de qualité si tu ne les références pas comme il faut dans les plateformes que tu auras choisi, personne ou trop peu de personnes ne les verront!

Pour que ton contenu soit bien référencé sur chacune de ces plateformes, il faudra donc apprendre comment leur algorithme fonctionne afin que ton marketing de contenu soit mis en avant sur celles-ci.

Dans ma formation BUSINESS LIBRE, j’explique à mes élèves comment chaque plateforme fonctionne et je donne la marche à suivre exacte de comment mettre en avant ses contenus pour qu’ils soient parfaitement mis en avant sur les plateformes choisies.

Chaque plateforme est différente et va nécessiter de techniques ou d’optimisations différentes pour que ton contenu soit mis en avant.

Bref, dès que tu sauras exactement comment fonctionnent les algorithmes de ces plateformes alors…

La troisième chose à faire sera de réfléchir à quel contenu proposer à tes potentiels clients.

Chaque entrepreneur a une offre à vendre. Et ce que les gens achètent, c’est une transformation que ton offre doit apporter. La transformation c’est le passage de la situation initiale A à la situation désiré Z. Et ton offre doit surtout vendre et permettre à tes clients l’obtention du résultat Z. C’est ça, le marketing de contenu.

Donc ta stratégie de contenu, doit aider tes potentiels clients à avancer vers la situation désirée Z mais sans pour autant l’atteindre complètement. Tu dois l’aider à se rapprocher de sa situation désirée, mais sans lui apporter la solution finale. Car la solution finale sera ton offre.

En gros chaque contenu que tu rédiges doit amener ton potentiel client de A à B ou de A à C, puis le prochain de C à E, etc.. etc.. etc… L’aider à faire des petits pas, peu à peu.

En fonction de ces critères, tu peux donc réfléchir à une série de contenus à proposer puis lister toutes tes idées de contenus qui pourraient intéresser tes potentiels clients.

Une fois que tu as une liste d’idées de contenu pour ton marketing de contenu

la quatrième chose à faire c’est de rédiger tes contenu en l’adaptant aux exigences de référencement de chaque plateforme.

C’est la base du marketing de contenu. Par exemple, si tu choisis de créer des articles de blog ou des vidéos youtube, tu vas devoir utiliser certains mots-clés. Ces mots-clés sont par exemple des mots-clés qui sont plus recherchés par tes potentiels clients.

Il conviendra alors de placer ces mots-clés dans des endroits stratégiques dans tes contenus pour que ceux-ci soient mis en avant par les moteurs de recherche comme Google ou encore Youtube si tu as choisi cette plateforme.

Évidemment, tout ce processus est expliqué de A à Z dans ma formation BUSINESS LIBRE et ce sont naturellement des informations que je garde pour mes élèves.

Comment je vais obtenir des ventes grâce à une stratégie de contenu si je ne donne que de l’information de qualité gratuitement.

Et bien, il suffira d’inclure dans tes contenus ou dans les description de tes contenus, des liens qui renvoie vers d’autres contenus ou vers tes offres.

Par exemple, dans tes contenus tu peux renvoyer tes potentiels clients vers un e-book par exemple que tu offres en échange de leur e-mail. En ayant acquis un e-mail, tu pourras ensuite lui envoyer une séquence e-mail où tu les renvoie vers tes offres.

C’est une stratégie de contenu qui fonctionne à merveille mais il faut pour cela utiliser les tunnels de vente. Et les stratégies de contenus, fonctionne à merveille avec une stratégie de tunnel de vente.

C’est exactement ce que je t’apprends à faire dans ma formation BUSINESS LIBRE. En couplant une bonne stratégie de contenu à une bonne stratégie de tunnel de vente, tu obtiens alors des clients en illimité et de manière quasi 100% automatisé.

Dans cette formation tu obtiens donc une stratégie de A à Z que tu n’auras qu’à suivre puisque tu es guidé dans les moindres détails du début à la fin.

Marketing de contenu: pour conclure cette vidéo:

La stratégie de contenu ou marketing de contenu est certainement la stratégie numéro 1 du moment et à l’avenir pour attirer des potentiels clients vers ton business.

C’est vraiment un incontournable si aujourd’hui tu veux créer une petite structure sur internet et encore plus si tu veux bâtir un véritable empire.

Alors évidemment, je n’ai pas pu te transmettre tous mes conseils et ma stratégie complète de A à Z dans cet article, ni tous les détails nécessaires. Cela me prendrait bien plus de temps à tout t’expliquer mais surtout je garde les meilleures stratégies ainsi et les moindres détails pour les membres de ma formation BUSINESS LIBRE.

Mais je suppose et je l’espère, qu’avec cet article tu peux déjà avoir quelques pistes de réflexion pour t’encourager à faire tes premiers pas dans ta stratégie de contenu.

Inscris-toi à ma Newsletter Privé!

Si tu veux accéder à plus de contenu de ce genre, gratuitement et quotidiennement, alors inscris toi à ma Newsletter privée !

Tu recevras chaque jour un e-mail de valeur de ma part pour t’aider à créer ton business en ligne.

Je te remercie pour ton attention, je te souhaite énormément de succès et je te dis à la semaine prochaine pour un nouvel article.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *